

La Compagnie et le festival
Une compagnie à l'écoute de notre région limousine, riche en traditions et en histoire, mérite de voir l'art vocal s'épanouir pour toucher un large public.
Ce festival a pour ambition de s’engager pour promouvoir la culture sur le territoire du Limousin, tout en brisant les barrières qui entourent l'opéra et la musique lyrique, souvent considérés comme des formes d'art élitistes. Nos objectifs consistent à ::
-
Démocratiser l'art lyrique : Rendre l'art lyrique accessible à tous, en proposant des spectacles adaptés à différents publics, y compris des familles et des jeunes.
-
Éduquer et sensibiliser : Organiser des ateliers, des conférences et des rencontres pour expliquer les différentes facettes de l'art lyrique, son histoire et son importance culturelle.
-
Promouvoir les artistes locaux : Mettre en avant les talents de notre région, en leur offrant une plateforme pour se produire et se faire connaître.
-
Créer un événement convivial : Favoriser les échanges entre artistes et spectateurs, et instaurer une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Le mot du Président
Chers amis,
L’organisation d’un premier concert de Noël en l’Église Saint-Germain de Royère-de-Vassivière a marqué, en 2022, la naissance artistique de Muses-en-Iles.
Cette jeune association, s’appuyant sur un groupe de musiciens et d’artistes dynamiques, s’est alors donné pour ambition de créer un festival dont la première édition s’est tenue à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août. Pour autant, la création récente de cette structure ne doit pas faire oublier sa volonté de s’inscrire dans le temps, de pérenniser et de diversifier ses actions, tout en restant ancrée au sein de son territoire. A côté du festival, se sont déjà tenus et continueront à l’être, à Royère et dans sa région, divers évènements artistiques, comme une « master classe » de chant lyrique, des récitals d’airs d’opéra, des concerts de musique classique, des récitals de chanteurs de variété et même une exposition de photographies.
Qu’une immense cantatrice comme Françoise Pollet ait accepté d’être la Présidente d’honneur de Muses-en-Iles, montre bien les ambitions de son projet.
Longue vie donc à l’association Muses-en-Iles, à son festival et aux projets qu’elle déploie. Puisse-t-elle contribuer à faire connaitre et vivre ce superbe canton de Royère-de-Vassivière comme à contribuer à l’épanouissement de l’art vocal et musical en Limousin, et au-delà.
Claude Müller (président) et Gautier Bourdeaux (trésorier)

notre marraine :
Chers amis,
c’est avec grand plaisir que j’accepte d’être la marraine de l’association Muses en Îles.
Une évidence pour moi qui ai consacré ma vie à l’Art de la Musique. Nietzsche ne disait-il pas que « sans la musique, la vie serait une erreur »? et que « de la musique jouissent les passions » ?
Longue vie à Muses en Îles !!!
Françoise Pollet
En bref ...
Le "Festival Muses en Îles" se distingue par sa capacité à fusionner culture et communauté dans un cadre unique. Ce festival offre une plateforme inédite pour les artistes locaux et internationaux, tout en dynamisant l'économie locale par l'augmentation du tourisme.
La valeur ajoutée d’un partenariat réside dans la synergie créée entre créativité artistique et développement durable, promouvant ainsi une image positive et dynamique du territoire.
Le soutien des partenaires est crucial pour assurer le succès du festival.
Grâce à votre collaboration, nous pourrons enrichir la programmation, élargir l'accès du public, et renforcer l'impact social et économique de l'événement.
Nous invitons donc les partenaires intéressés à joindre leurs forces aux nôtres pour faire de cette édition un succès retentissant.
Ensemble, célébrons les muses et le pays de Vassivière avec éclat et innovation.

