

Marine Boustie
Soprano
le mot de l'artiste !

Son histoire
Originaire de la Creuse, la soprano Marine Boustie débute la musique au Conservatoire Emile Goué auprès de Josée Carloséma.
Elle intègre par la suite la classe de chant de Jacques Schwarz qui reste aujourd'hui encore son oreille attentive .
Lauréate de la bourse Richard Wagner (Richard Wagner Stipendienstiftung) elle est invitée au festival Richard Wagner de Bayreuth.
En septembre 2016, elle est allée se perfectionner une année à l'université de Montréal auprès de Rosemarie Landry. On a pu l'entendre dans les rôles du Feu, de la princesse et du Rossignol dans l'opéra de Maurice Ravel, L'enfant et les sortilèges sous la direction d'Alain Trudel dans le cadre de l'atelier d'opéra de l'université. Elle reçoit la Bourse Richard Ferguson, réservée aux révélations lyriques de l'université de Montréal.
C'est également en tant que soliste et dirigée par le Chef Jean-Michael Lavoie, que Marine s'est produite dans un répertoire contemporain avec l'orchestre de l'atelier de musique contemporaine de l'université lors de son séjour outre-Atlantique.
A son retour du Québec, elle obtient une licence d'interprétation au sein de l'institut supérieur des Arts de Toulouse . Elle poursuit son cursus en formation professeur de chant lyrique dans le même établissement et obtient un an plus tard un diplôme d’état d’enseignant de chant classique.
En 2019, elle est en résidence à la Cité internationale des Arts de Paris, et lauréate de la fondation Royaumont, elle collabore avec de nombreux artistes et se produit notamment dans le répertoire médiéval auprès de Marc Mauillon et contemporain avec la création du compositeur Mika Hyytiäinen. Depuis janvier 2020, elle est membre permanent du choeur de l'opéra de Limoges. On a pu l'entendre en soliste dans la création Alienor d'Alain Voirpy, l'esprit de la Fée dans Cendrillon de Massenet et plus récemment dans Martha de Flotow.
Artiste aux multiples facettes, elle participe depuis 2023 au festival d'opérette la Follembûche. On pourra également la retrouver cette année en Limousin avec l'ensemble vocal féminin a capella "Les Planètes"