top of page
Affiche muses automne - jpeg.jpg

Directrice Musicale : Sandrine Lebec

Titulaire du diplôme d’état d'ensemble vocaux et de plusieurs Premiers Prix de conservatoire en violon, chant et musique de chambre, Sandrine Lebec, enseigne dès 1994 le chant choral aux Conservatoires de Versailles et de Boulogne Billancourt. En 1999, elle devient assistante à la Direction Musicale de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (Chœur d'enfants de l'Opéra de Paris).

Directrice musicale de la Maîtrise de Reims depuis 2001, elle communique aux élèves sa passion pour la musique en leur ouvrant un horizon musical très large.

 

Enthousiaste dans ses projets, elle transmet sa bonne humeur tout en enseignant la rigueur et l’exigence dans le travail. Sandrine Lebec a enseigné à plus d’un millier d’enfants, leur permettant de participer à des réalisations toutes plus exaltantes les unes que les autres. A la production de 8 disques, de centaines de concerts en France, en Europe et aux Etats-Unis, à l'enregistrement de la musique de l'émission Secrets d'Histoire et du spectacle Regalia sur la façade de la cathédrale de Reims s’ajoutent de nombreux spectacles sur la scène de l’Opéra de Reims et de l’Opéra-comique.  Sandrine Lebec a fait vivre aux Rémois de nombreux moments de grâce inoubliables : le Motet à 40 voix de Thomas Tallis avec le New College Choir d’Oxford dans le cadre des flâneries musicales, les Vêpres à la Vierge de Monteverdi avec l’ensemble la Fenice, des spectacles Mozart avec la soprano Annick Massis, le concert Noël pour la Paix rassemblant 250 jeunes Anglais, Allemands, Russes et Français, la création de son spectacle hommage à Gilbert Bécaud…  Toutes ces productions éclectiques montrent l’ardeur inépuisable de Sandrine Lebec à faire vivre cette belle Maîtrise.

 

En 2013, elle crée l’ensemble vocal Réminiscence pour permettre aux anciennes maîtrisiennes de poursuivre le chant choral dès la 2nde .  Le succès de ce chœur est immédiat. En juillet 2020, Réminiscence devait représenter la France pour le 45ème festival international de chant choral à Pékin. Malheureusement, ce projet n’a pas pu se réaliser en raison de la pandémie.

 

Parallèlement, depuis 2004, elle prépare les Chœurs de l'Opéra de Reims pour les productions lyriques.

 

En 2020, elle est nommée chevalier des Arts et des Lettres.

Sandrine lebec.png

Chœur d'homme
Maitrise de la Cathédrale de Reims

La Maîtrise de Reims est composée d’enfants de 7 à 15 ans qui forment les pupitres de soprano et d’alto. Ces élèves sont scolarisés du CE1 à la 3ème dans l’établissement scolaire Notre Dame de Reims. Depuis sa création en 1285 pour animer les offices de la cathédrale, la Maîtrise de Reims a toujours été accompagnée de voix d’hommes pour proposer un répertoire à voix mixtes. Ainsi, la première vocation du chœur d’hommes est d’accompagner les enfants lors des offices à la cathédrale. Depuis de nombreuses décennies maintenant, la Maîtrise donne des concerts à Reims, en région, en France et à l’étranger. Le chœur d’hommes reste associé à tous les évènements importants de la Maîtrise (messes, cérémonies officielles, concerts, enregistrement d’album, échanges avec d’autres chœurs). Le chœur d’hommes appartient à l’association les Voix de la cathédrale qui soutient financièrement la Maîtrise lors de grands concerts avec orchestre, enregistrements et lors d’achat de matériel technique et musical.

Sandrine Lebec, directrice musicale de la Maîtrise de Reims depuis 2001 organise depuis quelques années un séjour spécial chœur d’hommes afin de travailler et présenter un répertoire voix d’hommes à l’issue du stage. Cette année, il est dans la Creuse pour découvrir les beautés de la région et vous proposer un programme éclectique. Le chœur d’hommes est composé d’anciens maîtrisiens, de bons amateurs, de parents d’élèves qui ont pour objectif commun de faire du Beau et de vivre des expériences inoubliables !

Chaque concert, quel qu’il soit, est un cadeau ! Bonne soirée à tous.

Groupe_hommes_2 mini.jpeg
bottom of page