top of page
White Structure

Son histoire

Concert
lecture
Concert avec S.Partouche
Ave Maria

Après ses études universitaires, Thierry-Alexandre Tastet entre au Cours Florent et au Conservatoire dans la classe d’Isabel Garcisanz, et poursuit ses études de chant avec Udo Reinemann. Il se perfectionne ensuite auprès de Françoise Pollet et obtient un Premier Prix à l’unanimité, puis un DESS « Art du récital » à la Sorbonne où il achève la rédaction d’un mémoire sur Kosma Prévert. Il travaille aujourd’hui à la Schola Cantorum avec Peggy Bouveret et se perfectionne auprès du Baryton Jean- Louis Serre.

Finaliste du concours de Mâcon, Thierry-Alexandre débute sur scène à Paris dans Le Pays du sourire de Franz Lehar. Il interprète ensuite le rôle titre dans Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney, « Le Geôlier » dans Le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc. On le retrouve dans Véronique d’André Messager (Florestan) et pour quatre mois à l’Espace Jemmapes, où il interprète le rôle de Pimpinone de Telemann, salué par la critique et notamment par Opéra International. Il chante ensuite dans La Vie parisienne et Barbe bleue d’Offenbach, puis, dans les noces de Jeannette de Victor Massé au théâtre Maurice Ravel. Dès lors, il est engagé en Allemagne au Kammer Opern-München dans l’Occasione fa il ladro de Rossini sous la direction de Kaï Röhrig et aborde sous la conduite de Sylvia Stone le rôle de « Papageno » (La Flûte enchantée de Mozart). Il poursuit son approche des opéras de Mozart (rôles de Guglielmo, Figaro et Leporello) avec Margreet Hönig. A son retour, il participe à la reprise du Petit Faust de Hervé, à Chelles, sous la direction de Jean-François Monod avant de partir à Chicago pour chanter « le Dancaïre » dans Carmen de Bizet, dirigé par Francesco Milioto.

On a pu l’applaudir dans « Agamemnon » (Belle Hélène), dans le Comte Oscar (Barbe bleue) et sur France Musique pour l’émission de Stéphane Goldet. Il participe à la création du spectacle Kosma- Prévert, Merveilles...et emmerdements, à la Comédie Française et à l’Opéra de Montpellier. Il a chanté le rôle de « Roland » dans Le Terrain vague, opéra contemporain de Benjamin Hamon, au théâtre du Rond point des Champs-Élysées, au Lucernaire à Paris, puis en tournée aux Etats-Unis.

Il est actuellement soliste et comédien dans la reprise de Merveilles et emmerdement de Kosma- Prévert pour une tournée en Alsace, à Lausanne (Suisse). On vient de l’entendre comme comédien au Festival en herbe dans Alice au pays des merveilles de Florent Nagel et à l’espace Niemeyer – Paris pour une soirée consacrée à Hermann Hesse. Il participe le 6 décembre prochain à une création chorégraphiée autour du compositeur argentin Carlos Guastavino à Levallois Perret. En 2017, il signe la mise en scène de Véronique de Messager et chantera Benoît dans la Bohème de Puccini. En mars 2018, il participe au projet TryEma à Vitry sur Seine et sera en juillet 2018 « Der Lehrer » (Rôle titre) de Der Yasager de Kurt Weil à Colombe, Levallois, et à Limoges. En 2019, il est soliste dans la Petite Messe de Rossini et participe au Cabaret Grivois à Paris. En août, il est invité au Festival de Flaine et donne un récital avec la soprano Andréa Constantin en Limousin.

En 2020, il est engagé en mars pour chanter Papageno dans la Flûte enchantée de Mozart Théâtre Tivoli à Montargis...
...et incarnera, en 2022-23 la voix de Franz Schubert dans le spectacle Paysages, Impromptus, Lieder (Paris, vichy, Reims, Vaison la Romaine, Pornic...)

En juillet 2023, il participe à la fondation du Festival Muses en îles en Limousin, à la création en septembre d’un spectacle autour des Dichterliebe de Schumann avant, puis Hidraot dans Armide de Lully en décembre, en 2024, Il chante Don Alfonso dans Cosi fan tutte de Mozart, et au Japon pour chanter Sharpless dans Madama Butterfly de Puccini.

bottom of page