Jean-Michel LOUCHART
Le vin du crû, un dîner d'amis et la musique d'amateur sont trois choses également à craindre...
Grimod de la Reynière
Son histoire
Depuis des temps immémoriaux, Jean-Michel LOUCHART s’intéresse au piano.
Au point même d’avoir entrepris d’en jouer.
Parfois seul, mais plus souvent encore avec des partenaires (Grand prix du disque 1996 avec le hautboïste Jacques Vandeville).
Il est également très sensible aux riches sonorités de l’orgue.
Au point de passer indifféremment des tribunes haut perchées (de la cathédrale de Soissons ou de l’église St Marcel à Paris, entre autres) aux tréfonds des fosses d’opéra (Bastille, Garnier) .
Il est d’ailleurs à noter que cette fréquentation intensive des escaliers en colimaçon n’a point rebuté les nombreux élèves venus recueillir ses précieux conseils au conservatoire de Ville d’Avray.
Doté d’un tempérament sociable et plutôt conciliant, Jean-Michel LOUCHART s’associe volontiers aux projets de ses amis instrumentistes, chanteurs, comédiens ou conférenciers.
Au point d’avoir partagé avec eux quelques centaines de spectacles, concerts et tournées (notamment avec l’orchestre de chambre Jean-Louis PETIT).
Il garde enfin en mémoire une Maîtrise ès-lettres classiques obtenue en Sorbonne (c’était il y a déjà longtemps). Au point d’espérer un jour disserter savamment sur les bienfaits des gammes, les méfaits du trac, l’infinie mansuétude du public et l’élévation de l’âme par la musique.
Tout cela dans un avenir assez lointain, bien entendu.